Menu
Accueil
Valves
MASCOTTE BELLEVUE

MASCOTTE BELLEVUE

Depuis une semaine, le CS BELLEVUE de Lubumbashi s’est emparé du totem de BELLEVUE COLLEGE de Washington : « Bulldogs ! ».

En effet, dans la tradition des écoles et universités anglo-saxonnes, on se choisit un animal, un oiseau ou un poisson pour ses qualités intrinsèques mais aussi pour sa présentation.

 

A l’origine, l’animal-totem est un animal vénéré comme une divinité, l'ancêtre d'un clan ou un protecteur. Très présent dans les cultures amérindiennes, l'animal-totem se trouve également dans de nombreuses cultures africaines et en Europe. Chez les scouts du monde entier, le totem est conféré pour signifier à celui le porte, soit une qualité qu’il doit préserver, soit un caractère qu’il doit acquérir ou modifier. Et un animal, un oiseau ou un poisson accompagne ce qualificatif.

 

Au BELLEVUE COLLEGE de Washington, c’est le Bulldog qui a été plébiscité depuis de longues années. Ce chien est très utilisé dans les élevages et les fermes comme chien de garde et de travail auprès des bœufs et des vaches. C’est en effet un puissant comme un taureau : d’où l’appellation « BULLDOG ». 

Le BULLDOG possède de nombreuses qualités. Il est VIGILANT, COURAGEUX, JOVIAL, JOUEUR, DOCILE, SOCIABLE, INTELLIGENT, EXPRESSIF et GAI. 

C’est pour  ces  qualités de ce chien-modèle que le CS BELLEVUE vient de l’adopter aussi comme animal-totem.

 

Ce lundi 27 mai 2019, les élèves de la section primaire du CS BELLEVUE ont célébré et représenté le Bulldog par des gestes, des cris et des chapeaux fabriqués par eux-mêmes, sous un bel encadrement de Mme la Directrice et de tous les enseignants. 

Les élèves ont mimé les différentes qualités du Bulldog et se sont appropriés son caractère. 

 

Ils ont pris l’engagement solennel d’être intelligent, travailleur, loyal et dévoué, en famille et à l’école. 

 

Les élèves et les encadreurs ont promis d’adopter aussi  ces autres qualités du bulldog pour la vie.

Toute cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Joseph TWITE MALOBA, Président du CS BELLEVUE qu’accompagnait Mr Augustin-Guy KALENDA, Administrateur.

Cérémonie intime et simple, mais inoubliable !

 

GO….BULLDOGS !!!