Menu
Accueil
Valves
JOURNÉE DE PROMOTION DES OPTIONS TECHNIQUES

JOURNÉE DE PROMOTION DES OPTIONS TECHNIQUES

2e JOURNEE DE PROMOTION DES OPTIONS TECHNIQUES au CS BELLEVUE

Ce samedi 11 mai 2019, le CS BELLEVUE a connu sa deuxième Journée de Promotion des Options Techniques organisées en son sein.

Destinée prioritairement aux élèves de 7e EB et 2e Secondaire, la Journée s’adressait également aux parents de ces élèves et aux élèves de 3e et 4e secondaire.

En effet, ceux qui commencent les études secondaires ont le souci de savoir dans quelle filière ils vont s’engager pour envisager une vie honorable, à l’issue de leurs études, secondaires ou universitaires.

Le CS BELLEVUE, s’appuyant sur la pensée de ce mois de Mai, provenant de l’écrivain négro-américain H.S. DU BOIS, « L’Education ne doit simplement enseigner le travail, elle doit aussi enseigner la VIE » organise cette Journée pour éclairer le choix pour la VIE de chaque élève.

Nos élèves ont le désir de se former pour un avenir meilleur. Mais ils ne peuvent pas évoluer à l’aveuglette. Et puisque notre pays, la RD CONGO a besoin de bras solides et des têtes bien faites pour son développement rapide et urgent, le CS BELLEVUE estime qu’une bonne information sur les professions et métiers organisés à l’école est un atout majeur.

Voilà pourquoi, le CS BELLEVUE présente aux jeunes élèves les débouchés – les GOALS – qui se trouvent à la sortie de chacune des sections concernées.

C’est ainsi qu’au cours de cette journée de démonstration et d’exposition, les options suivantes sont à l’honneur :

- La mécanique générale et la soudure,

- L’Electronique, 

- La Construction,

- L’Hôtellerie et Restauration,

- L’Electricité 

- La Coupe-couture 

- La mécanique-auto.

Ces trois dernières options seront opérationnelles dans un proche avenir.

Bien plus, à titre de modèle, les élèves du CS BELLEVUE et les parents présents à la manifestation ont eu l’occasion d’entendre, par vidéo interposée, des aînés à eux, qui sont à BELLEVUE COLLEGE de Washington, parler du bon choix opéré dans leurs études. Ces grands étudiants et grandes étudiantes, les uns arrivent à la fin de leurs études et les autres poursuivent encore leur cursus universitaire.

Les aînés et aînées ont parlé des ouvertures, des débouchés, des « Goals » offertes par différentes options qu’ils suivent ou ont suivi. Merci à eux pour cette exemplarité encourageante.

Puis, plusieurs enseignants du CS BELLEVUE ont présenté chacune des options citées ci-haut le plus positivement possible d’encourager les élèves et les parents à se décider en connaissance de cause. Ensuite, élèves et parents ont sillonné les couloirs et les ateliers pour admirer, toucher de leurs mains et entendre de la bouche des élèves qui sont dans les classes montantes et même des finalistes les acquis et la maîtrise dans leurs domaines précis.

Le challenge a donné des résultats positifs et satisfait tous ceux qui s’étaient donné rendez-vous à cette manifestation.

Le couronnement a été cette dégustation des plats préparés et agrémentés par les élèves de l’option Hôtellerie et Restauration, encadrées par leur enseignante, Mme ANNA KALUME.

Tous les visiteurs ont souhaité que cette opération se renouvelle l’année prochaine. Les parents ont admiré le beau travail abattu par les enseignants encadreurs et chevronnés dans les différentes options citées ci-haut.

Bravo et félicitations à tous les intervenants pour le succès de cette journée. Merci au Président du CS BELLEVUE qui a mis à la disposition de l’organisation tous les moyens adéquats.

A l’année prochaine !

#BecomeExceptional

#DevenirExceptionnel